samedi 29 décembre 2012

Cupcakes glacés



Après ces longues semaines de préparatifs de noël, entre les cadeaux à acheter et à faire, les confections de petits gâteaux, la préparation des menus de noël, et les premiers examens début décembre, ce mois a été pour moi plus que rempli!

Me revoilà donc avec un plus de temps, bien que les examens de janvier approchent à grand pas, pour vous donner un petit aperçu gourmand de mon noël...! Sans compter tout ce qu'il me reste à prendre en photo et à vous montrer... Bref, trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses!


Aujourd'hui voici une recette de petits gâteaux de noël, de bredalas, que j'ai eu envie de tester cette année, en lui donnant un petit côté coloré et gourmand.

J'avais repéré depuis quelques temps chez Alice Délice, ce kit d'emportes pièces en forme de cupcakes, et je me suis laissée tenter avant noël. Il fallait donc que je les essaye!

  • Cupcakes glacés:


250g de farine
3 cuillère à café de levure chimique
60g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
5 gouttes de jus de citron
1 jaune d'oeuf
3 cuillère à soupe de lait
100g de beurre
1 pincée de sel

Pour la glaçage: 
150g de sucre glace
quelques gouttes de jus de citrons
quelques gouttes de colorant alimentaire
perles en sucre, pastilles colorées, copeaux de chocolat...

Creuser une fontaine dans le mélange farine-levure tamisée. Y verser le sucre glace  la sucre vanillé, le sel, le jus de citron, le jaune d'oeuf et le lait.Travailler avec une petite partie de la farine.
Ajouter le beurre coupés en petits morceaux et pétrir le tout. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais.

 Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper avec les emportes pièces de votre choix et déposer vos formes sur une plaque de papier cuisson.
Cuire à feu moyen, 150°C ou th 5, 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Délayer le sucre glace avec le jus de citron et  quelques gouttes de colorant alimentaire. Glacer les étoiles, et laisser durcir.





Si vous oser, mangez les! : )


J'avais peur qu'ils soient trop sucrés, mais en fait pas du tout, car la base sablée est plutôt neutre, croustillante et le glaçage au citron est là pour les relever et apporter un peu de fondant.

Je les ai décoré avec ma soeur, on a passé un bon moment, et on a essayé de ne pas en faire un pareil.
A refaire!


***

mardi 4 décembre 2012

Bûches de Noël

Comme chaque année depuis quelque temps déjà, je réalise les desserts pour les repas de Noël en famille.
J'ai déjà commencé depuis quelques jours à réfléchir aux futures réalisations de cette année, en flânant un peu sur différents blogs, et en faisant marcher mon imagination gustative.

J'a eu envie du coup, de vous montrer les 3 bûches que j'avais confectionné pour Noël dernier, même si les photos laissent grandement à désirer... Je me rattraperai cette année!

Pour commencer, une bûche version Ispahan,  recette de Pierre Hermé, composée d'une base en macaron, avec une crème au beurre aromatisée à la rose, surmontée de litchis et framboises fraîches (je plaide coupable! totalement hors saison pour les framboises, mais heureusement il ne m'en fallait pas de trop, et comme j'avais envie de tester cette recette, je me suis laissée tenter malgré tout...).
Tout le monde avait apprécié, c'était plutôt rafraîchissant  pour une fin de repas, souvent copieux à Noël chez ma grand-mère! J'aime beaucoup l'association framboise-rose, à refaire! Peut être que je le ferai goûter cette année à une autre partie de la famille...
Pour les curieux(ses), la recette est en vidéo ici!

Ensuite, j'avais essayé une recette d'un blog que j'aime beaucoup, une bûche à la mousse de marrons et à la fève Tonka. Ca a été aussi il faut l'avouer, l'occasion pour moi de tester cette nouvelle saveur.
La bûche est composée d'une feuillantine à la base pour la côté croquant, surmontée d'une mousse de marrons, dans laquelle il y a un insert de crème brûlée à la fève tonka, et entourée par de la dacquoise au noisettes. Par dessus, j'ai rajouté de la chantilly, comme cela était indiqué dans la recette, et j'y ai rajouté des brisures de marrons glacés, et quelques feuilles de caramel pour la déco.
Ce que j'ai apprécié dans ce dessert, c'était le mélange des textures et des saveurs. N'hésitez pas à la faire, elle vaut le coup!
Recette très bien expliquée par  !



Pour finir, la dernière était une bûche tout chocolat. J'avais trouvé la recette dans un magasine de cuisine spécial Noël de l'année dernière. Elle est composée d'une base croquante caramel - amande, d'une mousse au chocolat noir, d'un insert au chocolat blanc, et d'un glaçage au chocolat noir.
Je n'avais jamais fait de dessert tout au chocolat comme ça, j'ai donc eu envie de tenter. Elle était vraiment bonne, parce que je n'avais pas sucré la mousse au chocolat noir et utilisé du chocolat noir de couverture (à fort taux de cacao), pour essayer de la rendre un peu moins sucrée et donc pls agrable, mais c'est sûr qu'après un repas de Noël, il ne faut quand même pas une grande tranche. C'est le seul petit hic à ce dessert. Sinon, réalisation hyper simple par rapport aux 2 autres...

Maintenant, il ne reste plus qu'a choisir celles de cette année!


***


lundi 3 décembre 2012

Premier essai décopatch!


En faisant un tour dans un magasin de déco et création avec ma soeur, nous sommes tombées sur ces beaux nichoirs à oiseaux en bois. N'ayant jamais vraiment réalisé quelque chose avec la technique du déopatch, bon si peut être une fois quand j'étais gamine, j'avais fait un pot de fleur décoré avec des serviettes en papier pour la fête des mères, mais ça ne compte pas vraiment., on a eu envie de se lancer et de tenter.

J'ai choisi 2 feuilles différentes, fleuries comme c'est original!, et on s'est mise au travail une fois rentrée.






J'ai suivi les indications présentes sur le carton d'emballage des feuilles de décopath, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour déchirer des petits morceaux de ces feuilles, que je trouvais toutes jolies...  

Mais je n'ai pas rechignée longtemps, voyant ma soeur avancée, et je me suis vite rendue compte que c'était la seule solution.














J'ai trouvé ça en tout cas très sympa et facile à faire, je me suis donc fait 2 petites maisons à oiseaux, que j'ai accroché sur le mur en face de la porte d'entrée, donnant sur le salon, donc on peut les admirer tout au long de la journée!

Les idées n'ont pas tardé à arriver en masse depuis... Mais quoi de plus sympa que de pouvoir personnaliser des objets, déco ou non, à son goût?   : )








Depuis, j'ai d'autres supports qui attendent patiemment d'être décorer, mais je n'ai pas encore trouvé ou plutôt pris le temps de le faire... 

 Faut dire qu'entre mes cours, les exams approchant à grands pas, les cadeaux de noël, les sorties avec ma très chère coloc, mes tricots en cours, mes envies de coutures... Qu'elle vie n'est ce pas?!


***