samedi 29 décembre 2012

Cupcakes glacés



Après ces longues semaines de préparatifs de noël, entre les cadeaux à acheter et à faire, les confections de petits gâteaux, la préparation des menus de noël, et les premiers examens début décembre, ce mois a été pour moi plus que rempli!

Me revoilà donc avec un plus de temps, bien que les examens de janvier approchent à grand pas, pour vous donner un petit aperçu gourmand de mon noël...! Sans compter tout ce qu'il me reste à prendre en photo et à vous montrer... Bref, trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses!


Aujourd'hui voici une recette de petits gâteaux de noël, de bredalas, que j'ai eu envie de tester cette année, en lui donnant un petit côté coloré et gourmand.

J'avais repéré depuis quelques temps chez Alice Délice, ce kit d'emportes pièces en forme de cupcakes, et je me suis laissée tenter avant noël. Il fallait donc que je les essaye!

  • Cupcakes glacés:


250g de farine
3 cuillère à café de levure chimique
60g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
5 gouttes de jus de citron
1 jaune d'oeuf
3 cuillère à soupe de lait
100g de beurre
1 pincée de sel

Pour la glaçage: 
150g de sucre glace
quelques gouttes de jus de citrons
quelques gouttes de colorant alimentaire
perles en sucre, pastilles colorées, copeaux de chocolat...

Creuser une fontaine dans le mélange farine-levure tamisée. Y verser le sucre glace  la sucre vanillé, le sel, le jus de citron, le jaune d'oeuf et le lait.Travailler avec une petite partie de la farine.
Ajouter le beurre coupés en petits morceaux et pétrir le tout. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais.

 Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper avec les emportes pièces de votre choix et déposer vos formes sur une plaque de papier cuisson.
Cuire à feu moyen, 150°C ou th 5, 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Délayer le sucre glace avec le jus de citron et  quelques gouttes de colorant alimentaire. Glacer les étoiles, et laisser durcir.





Si vous oser, mangez les! : )


J'avais peur qu'ils soient trop sucrés, mais en fait pas du tout, car la base sablée est plutôt neutre, croustillante et le glaçage au citron est là pour les relever et apporter un peu de fondant.

Je les ai décoré avec ma soeur, on a passé un bon moment, et on a essayé de ne pas en faire un pareil.
A refaire!


***

5 commentaires:

  1. Il sont trop beaux tes biscuits!! C'est clair qu'on doit pas oser les manger tellement ils sont beaux! Petite mention spéciale pour le biscuit Knitting-Cake ; )

    RépondreSupprimer
  2. Super ces petits gâteaux on a vraiment l'eau à la bouche. Dommage que les kilomètres nous séparent.... Sinon ... Baci

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques. C'est un festival de couleurs, un petit bonheur pour les yeux. Je suppose qu'ils étaient très très bons ... baci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Contente qu'ils plaisent! Avec ma soeur, on a passé plus de 2heures à les décorer... :)

    RépondreSupprimer
  5. Le "knitting cake" est vraiment le plus beau. Est-ce toi qui l'a fait? Sinon, ta soeur est vraiment quelqu'un de formidable je trouve, tu devrais la remercier par des montagnes de cadeaux d'avoir fait de si jolis gâteaux.

    Bisous

    RépondreSupprimer