mardi 26 juin 2012

New York Cheesecake


 Etant invitée, et me chargeant du dessert, pour changer, j'ai opté pour la réalisation d'un cheesecake.

Celui-ci est le deuxième que je réalise. Le premier a été fait au mois de mai cette année, pendant notre période de partiels du 2ème semestre, et a été, pour ma colocataire, comme pour moi, une source intense de réconfort... 
Eh oui, faute de présences masculines dans nos vies palpitantes, la pâtisserie vient nous combler aisément je pense.
Mais nous sommes plus que raisonnables afin d'éviter tout excès, qui répété trop souvent, pourrait entraîner notre chute et faire diminuer notre chance de pouvoir rencontrer un jour, le prince charmant, un compagnon digne de ce nom. 


Voici donc notre règle: à tout évènement important, il faut une source de réconfort quelle qu'elle soit! comme par exemple un bon cheesecake pour déstresser avant la passation d'un examen, ou encore un repas dans un de nos endroits favoris une fois que l'évènement est derrière nous... Bon, je dois avouer que bien souvent, on finit par faire les 2, et par rendre plusieurs évènements importants...! Mais en même temps, pour notre défense, si une règle est émise c'est pour être appliquée, donc, pour ne pas risquer de l'oublier, on se doit de la respecter souvent! :)




Pour cette recette, je me suis inspirée du livre plus qu'intéressant et regorgeant de recettes plus qu'appétissantes Yes we cook, et comme d'habitude, je l'ai donc un peu modifiée (j'ai, en autre, beaucoup diminué les quantités de sucre...).



Recette pour 6 à 8 personnes:

400g de biscuits sablés de type Shortbreads 
( quelques précisions s'imposent : dans la recette il ne conseille que 150g de biscuits, mais pour le premier cheesecake qu'on a réalisé avec ma coloc on a trouvé ça très peu et on avait déjà doublé la quantité, donc cette fois-ci j'en ai encore rajouté pour avoir un bord un peu plus important, car gourmande comme je suis, je trouve ça meilleur quand il y en a un peu plus! :p )
750g de Philadelphia Cream-cheese
110g de sucre semoule
3 oeufs
2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille liquide
100g de crème fraîche épaisse
120g de beurre fondu
quelques gouttes de jus de citron

Moule de 24cm à génoise à bords hauts

Préchauffer le four à 150°C (th5).
Placer une large bande de papier sulfurisé sur le bord du moule, et recouvrer le fond du moule de papier sulfurisé également, pour faciliter le démoulage.
Réduire les biscuits en poudre et les mélanger avec le beurre fondu. Déposer cette préparation au fond du moule en remontant sur les côtés.
Cuire pendant 15mm au four puis laisser refroidir.

A l'aide du batteur, fouetter le fromage frais pour bien l'aérer. Ajouter le sucre en alternance avec les oeufs. Incorporer ensuite la fécule, le jus de citron, l'extrait de vanille et la crème en mélangeant avec une spatule.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 45 minutes. Placer un bol d'au dans le four pour éviter que le cheesecake ne craque.
Une fois refroidis, l'entreposer au réfrigérateur (de préférence une nuit entière, il n'en sera que meilleur!).
Démouler et servez le avec le coulis de votre choix (pour ma part, c'était un coulis de framboises et de groseilles).






Déguster!









Chez nous en tout cas, il a connu un franc succès! Pas une miette n'a survécu... 




1 commentaire:

  1. OOoooh du cheese-cake! J'en veux il était trop bon! En plus il a l'air encore meilleur avec les bords tout lisse!

    RépondreSupprimer