samedi 9 juin 2012

1ère recette : Cupcakes tout chocolat

Voici donc la première recette de mon blog (moment intense en émotions!), recette qui ne pouvait être autre chose que la recette de délicieux cupcakes tout chocolat.
J'ai trouvé cette recette dans mon livre Chocolat Dessert et Mignardises (collection Marabout, que j'affectionne d'ailleurs beaucoup, je la trouve très sympa et abordable).

Pour environ 10-12 cupcakes:


150g de beurre mou
150g de sucre (perso j'enlève pratiquement toujours environ 20g)
150g de farine (dans la recette, il utilise de la farine à levure incorporée, mais n'en ayant pas, j'ai toujours fait comme ça et on ne voit pas la différence! )
1 sachet de levure chimique
15g de cacao en poudre
3 oeufs
1 c. à café d'extrait de vanille liquide
Autre version possible:
Vous pouvez faire la base de vos cupcakes uniquement à la vanille. Pour cela enlevez alors les 15g de cacao, et rajoutez 15g de farine à la place.


Pour le décor:
 
150g de chocolat noir de couverture (donc avec un fort taux de cacao, c'est meilleur!)
20g de beurre
Eclats de noisettes, petites perles colorées en sucre... 
J'ai choisi de les faire uniquement au chocolat noir, mais vous pouvez très bien les recouvrir de chocolat blanc ou de chocolat au lait ( les deux on déjà été testés d'ailleurs!).
...............

Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez le beurre avec le sucre, la farine, le cacao, la levure, les oeufs et l'extrait de vanille liquide.
Garnissez vos moules à muffins de jolies cassettes en papier. Répartissez la pâte dans les caissettes et faites cuire environ 15min.
Démoulez et laissez les refroidir sur une grille.


Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie. 
A l'aide d'une cuillère, nappez ensuite généreusement (il faut toujours l'être en cuisine!) vos cupcakes de chocolat noir fondu.
Ajoutez y ensuite, pour les rendre plus sympas, tout ce que vous avez sous la main : perles de sucre colorées, éclats de noisettes, copeaux de chocolat blanc, framboises fraîches...


Dégustez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire